Dans un environnement économique très concurrentiel, de plus en plus global et en mutation permanente, la performance de votre entreprise constitue un enjeu majeur. Cette dernière doit être à la fois efficace et efficiente, atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés tout en minimisant les moyens mis en œuvre pour y parvenir.
De la réflexion stratégique à sa déclinaison concrète au quotidien, KeenSolutions intervient sur l’ensemble des processus pour optimiser votre efficacité organisationnelle et managériale. Résultat : des bénéfices immédiats – performance économique et opérationnelle – et à plus long terme – maturité et robustesse pour le futur de votre organisation.
Le management stratégique définit les objectifs de l’organisation pour assurer son avenir à moyen et long terme. Il analyse les ressources (humaines, matérielles, financières) et les compétences requises, ainsi que l’environnement de l’entreprise (opportunités / menaces) pour s’assurer de la pertinence et de la faisabilité des plans d’actions à mener.
Le management opérationnel, qui a une visée à court et moyen terme, consiste quant à lui à s’assurer du bon fonctionnement des processus de l’entreprise et à les optimiser pour servir la stratégie de l’entreprise et répondre aux objectifs fixés par la direction.
L’un ne va pas sans l’autre. C’est pourquoi, nous vous apportons cette double expertise dans chacun de nos domaines d’intervention.
KeenSolutions agit sur les principaux leviers d’optimisation de la performance au sein de l’entreprise pour accompagner ses clients dans leur transformation. Nous intervenons ainsi dans cinq domaines :
Booster votre compétitivité en instaurant une culture durable de l’excellence opérationnelle passe inévitablement par les Opérations, qui occupent une place centrale dans l’entreprise.
S’engager dans une démarche de performance achats permet d’identifier toutes les opportunités d’optimisation des dépenses, de réduction des risques et d’amélioration de la qualité fournisseurs.
La chaîne d’approvisionnement (ou chaîne logistique) est au cœur de la stratégie de l’entreprise et conditionne sa réussite. Bien conçue, elle constitue aussi l’une des armes de la compétitivité. Ses maîtres mots : réactivité, fiabilité, efficience. Il est donc nécessaire de considérer le processus dans sa totalité, depuis le premier fournisseur jusqu’au client final.
La qualité est une attente implicite du client et ne tolère à ce titre aucun compromis. Le management de la qualité joue ainsi un rôle essentiel dans la performance de l’entreprise. En améliorant la satisfaction client et en fidélisant ce dernier, elle devient un facteur du succès et un levier de croissance pour les organisations.
Les hommes et les femmes sont au cœur des organisations et le changement se construit en équipe. Toute transformation au sein de l’entreprise implique la prise en compte de cette dimension humaine et des potentielles résistances qui peuvent émerger. Il s’agit d’accompagner les salariés pour leur permettre de comprendre, d’accepter et de s’approprier les mutations et évolutions qui s’imposent.
Au cœur de chacune de leurs interventions, nos experts diagnostiquent et optimisent les caractéristiques clés des entreprises.
Amélioration de l’efficacité opérationnelle et de la gestion des stocks afin de garantir un haut niveau de service. Nous ciblons les coûts, la productivité, la qualité, la ponctualité et la satisfaction client.
Valorisation et intégration des équipes dans une dynamique collective d’amélioration. Nous nous intéressons aux parcours professionnels, aux savoirs et compétences en présence.
Mise en place d’une structure robuste et agile qui tire le meilleur parti des outils et moyens existants. Transformation digitale de l’entreprise.
A chacune de ces trois étapes, nous veillons en outre à préconiser des solutions responsables et durables qui permettent aux organisations de réduire leur impact social et environnemental.
Notre connaissance approfondie des problématiques de l’industrie et des services nous permet d’adapter nos outils et méthodes aux spécificités de ces secteurs.
Les bonnes pratiques RSE ont souvent un impact positif direct sur le plan économique. À titre d’exemples :
– améliorer ses performances énergétiques, c’est faire des économies sur sa consommation ET agir en faveur de l’environnement.
– réduire ses émissions de gaz à effet de serre, c’est réduire ses coûts de fonctionnement ET améliorer la qualité des produits.
– mettre en place une gestion responsable des achats, c’est réduire les coûts imprévus ET construire des relations plus fortes et plus durables avec ses fournisseurs.
– réduire la non-qualité, les déstockages, les rebuts, le gaspillage de manière générale, c’est améliorer son efficacité ET son empreinte environnementale.
– contribuer au bien-être des salariés, c’est limiter l’absentéisme, les accidents au travail, le turn-over de la main d’œuvre ET accroître son attractivité comme employeur.
Améliorer durablement votre productivité et votre performance