Au service de l’excellence opérationnelle

Homme grimpant sur une flèche de croissance

Dans un environnement économique très concurrentiel, de plus en plus global et en mutation permanente, la performance de votre entreprise constitue un enjeu majeur. Cette dernière doit être à la fois efficace et efficiente, atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés tout en minimisant les moyens mis en œuvre pour y parvenir.

De la réflexion stratégique à sa déclinaison concrète au quotidien, KeenSolutions intervient sur l’ensemble des processus pour optimiser votre efficacité organisationnelle et managériale. Résultat : des bénéfices immédiats – performance économique et opérationnelle – et à plus long terme – maturité et robustesse pour le futur de votre organisation.

Le binôme gagnant

Management stratégique et management opérationnel

Le management stratégique définit les objectifs de l’organisation pour assurer son avenir à moyen et long terme. Il analyse les ressources (humaines, matérielles, financières) et les compétences requises, ainsi que l’environnement de l’entreprise (opportunités / menaces) pour s’assurer de la pertinence et de la faisabilité des plans d’actions à mener. 

Le management opérationnel, qui a une visée à court et moyen terme, consiste quant à lui à s’assurer du bon fonctionnement des processus de l’entreprise et à les optimiser pour servir la stratégie de l’entreprise et répondre aux objectifs fixés par la direction. 

L’un ne va pas sans l’autre. C’est pourquoi, nous vous apportons cette double expertise dans chacun de nos domaines d’intervention.

Manager stratégique opérationnel

Optimisation de la performance

Nos domaines d’intervention

KeenSolutions agit sur les principaux leviers d’optimisation de la performance au sein de l’entreprise pour accompagner ses clients dans leur transformation. Nous intervenons ainsi dans cinq domaines :

Performance des opérations

Roues dentées moteur

Booster votre compétitivité en instaurant une culture durable de l’excellence opérationnelle passe inévitablement par les Opérations, qui occupent une place centrale dans l’entreprise.

  • Création et/ou déploiement d’une stratégie industrielle
  • Évaluation et gestion des risques opérationnels et des crises ISO22301 et ISO31000
  • Optimisation des coûts des opérations industrielles
  • Pilotage de projet
  • Mesure et amélioration de la performance opérationnelle
  • Industrialisation de produit

Performance des achats et fournisseurs

Réunion d'achats fournisseurs

S’engager dans une démarche de performance achats permet d’identifier toutes les opportunités d’optimisation des dépenses, de réduction des risques et d’amélioration de la qualité fournisseurs.

  • Création et/ou déploiement d’une stratégie achats
  • Amélioration des flux achats / bonnes pratiques
  • Réduction de la non-qualité (produits et services)
  • Sélection et suivi des fournisseurs
  • Évaluation et gestion des risques fournisseurs
  • Économies d’achat et restructuration des dépenses
  • Mesure et renforcement de la performance achats et fournisseurs

Performance de la Supply Chain et de la logistique

Usine de transport - supply chain

La chaîne d’approvisionnement (ou chaîne logistique) est au cœur de la stratégie de l’entreprise et conditionne sa réussite. Bien conçue, elle constitue aussi l’une des armes de la compétitivité. Ses maîtres mots : réactivité, fiabilité, efficience. Il est donc nécessaire de considérer le processus dans sa totalité, depuis le premier fournisseur jusqu’au client final.

  • Création et/ou déploiement d’une stratégie de Supply Chain et de logistique
  • Gestion des risques logistiques
  • Demande et planification
  • Amélioration de la ponctualité
  • Gestion des approvisionnements, simplification des flux et des processus
  • Dimensionnement des stocks
  • Optimisation des coûts de transports
  • Mesure et amélioration de la performance logistique

Stratégie et système de management de la qualité

Évaluation service qualité

La qualité est une attente implicite du client et ne tolère à ce titre aucun compromis. Le management de la qualité joue ainsi un rôle essentiel dans la performance de l’entreprise. En améliorant la satisfaction client et en fidélisant ce dernier, elle devient un facteur du succès et un levier de croissance pour les organisations.

  • Création et/ou déploiement d’une stratégie qualité
  • Création et déploiement d’un système de management de la qualité (SMQ)
  • Réduction de la non-qualité opérationnelle
  • Méthode de résolution durable de problèmes
  • Audits / préparation aux audits / mise en place d’audits internes
  • Conseils et/ou accompagnement à la certification ISO9001, EN9100
  • Gestion de la satisfaction client
  • Mesure et amélioration de la qualité effective

Performance managériale

Management d'usine

Les hommes et les femmes sont au cœur des organisations et le changement se construit en équipe. Toute transformation au sein de l’entreprise implique la prise en compte de cette dimension humaine et des potentielles résistances qui peuvent émerger. Il s’agit d’accompagner les salariés pour leur permettre de comprendre, d’accepter et de s’approprier les mutations et évolutions qui s’imposent.

  • Création et/ou déploiement d’objectifs
  • Plans collectifs et individuels de développement de carrière
  • Aide à l’identification et accompagnement des talents

Optimisation de la performance

Nos axes d’intervention

Au cœur de chacune de leurs interventions, nos experts diagnostiquent et optimisent les caractéristiques clés des entreprises.

L’organisation

Amélioration de l’efficacité opérationnelle et de la gestion des stocks afin de garantir un haut niveau de service. Nous ciblons les coûts, la productivité, la qualité, la ponctualité et la satisfaction client.

Les collaborateurs

Valorisation et intégration des équipes dans une dynamique collective d’amélioration. Nous nous intéressons aux parcours professionnels, aux savoirs et compétences en présence.

Les moyens opérationnels

Mise en place d’une structure robuste et agile qui tire le meilleur parti des outils et moyens existants. Transformation digitale de l’entreprise.

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

A chacune de ces trois étapes, nous veillons en outre à préconiser des solutions responsables et durables qui permettent aux organisations de réduire leur impact social et environnemental.

KeenSolutions

Notre agilité sectorielle

Notre connaissance approfondie des problématiques de l’industrie et des services nous permet d’adapter nos outils et méthodes aux spécificités de ces secteurs.

Questions fréquentes

Cercle hommeEn accompagnant les dirigeants dans leur démarche d’amélioration des processus et de résolution durable des problèmes, nos consultants les aident à atteindre plus rapidement leurs objectifs, tout en leur proposant des solutions solides et pérennes. Les dirigeants y gagnent en temps et en sérénité. Notre expertise transverse nous permet en outre d’avoir une vue globale des problématiques et d’obtenir ainsi des résultats visibles par toutes les fonctions de l’entreprise.
Cercle femmeNotre consultant se positionne en bras droit du dirigeant de PME, lui fait bénéficier de son haut niveau d’expertise et l’aide à pérenniser ou développer son entreprise en réduisant ses coûts et maîtrisant ses risques. Interlocuteur unique, la prestation est simple, la communication facilitée, le planning et la facture sont allégés. Ses compétences transverses lui permettent de travailler en toute autonomie avec tous les services de l’entreprise.
Cercle hommePour faire face au manque de temps et de ressources des dirigeants de start-up ou de TPE, nous pouvons organiser les fonctions opérationnelles de leurs entreprises, structurer leur management ou rendre leurs méthodes de développement et d’industrialisation plus efficaces et plus compétitives, tout en conservant l’agilité inhérente à ces structures.
Cercle femmeLa responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes ». Concrètement, il s’agit pour elles de chercher à avoir un impact positif sur la société tout en demeurant économiquement viables. Elles font ainsi le choix d’un modèle économique plus juste et plus respectueux de l’environnement, qui promeut la diversité et valorise les conditions de travail des salariés.
Cercle hommeFacteur d’attractivité pour les collaborateurs, fournisseurs et clients d’une entreprise, la mise en place d’une politique de RSE permet de se différencier de ses concurrents et contribue directement à l’augmentation de la performance globale. Une étude de France Stratégie parue en 2016 a en effet permis d’observer un écart moyen de 13% de gain de performance économique entre les entreprises qui appliquent une politique de RSE et celles qui ne l’appliquent pas.

Cercle femmeLes bonnes pratiques RSE ont souvent un impact positif direct sur le plan économique. À titre d’exemples :
– améliorer ses performances énergétiques, c’est faire des économies sur sa consommation ET agir en faveur de l’environnement.
– réduire ses émissions de gaz à effet de serre, c’est réduire ses coûts de fonctionnement ET améliorer la qualité des produits.
– mettre en place une gestion responsable des achats, c’est réduire les coûts imprévus ET construire des relations plus fortes et plus durables avec ses fournisseurs.
– réduire la non-qualité, les déstockages, les rebuts, le gaspillage de manière générale, c’est améliorer son efficacité ET son empreinte environnementale.
– contribuer au bien-être des salariés, c’est limiter l’absentéisme, les accidents au travail, le turn-over de la main d’œuvre ET accroître son attractivité comme employeur.